Nous suivre :

La sophrologie

SOPHROLOGIE

La sophrologie une puissante clé d'accès à l'intériorité

LA SOPHROLOGIE UNE CLÉ D’ACCÈS À L’INTÉRIORITÉ ET AUX RESSOURCES

La sophrologie est une discipline humaniste qui permet de prendre conscience de ses ressources, de ses capacités positives et de ses valeurs. Ainsi la sophrologie permet de mieux vivre son existence au quotidien.
La sophrologie s’inscrit dans les approches
psychocorporelles. Elle a été fondée par le Dr Caycedo.

S’appuyant sur les pratiques méditatives orientales (Yoga, Bouddhisme, Zen) et sur la philosophie occidentale (Phénoménologie, Axiologie, Philosophes grecs) la sophrologie est une approche riche et profonde. La sophrologie réunie en une pratique la vision occidentale et orientale de l’être humain.

 

La sophrologie est une puissante clé d’accès à l’intériorité et à la créativité. Elle une voie de transformation.
La sophrologie permet une profonde reconnexion à l’élan vital et à la joie.
La pratique de la sophrologie développe la confiance, l’harmonie et l’équilibre intérieur. En retrouvant notre regard d’enfant nous retrouvons le chemin de l’émerveillement.

De plus la pratique régulière de la sophrologie permet d’optimiser ses propres capacités au quotidien, de façon autonome et dans le respect de la personnalité de chacun.

QUELS SONT LES FONDEMENTS DE LA SOPHROLOGIE ?

La pratique de la sophrologie s’appuie sur les pratiques méditatives orientales (Yoga, Bouddhisme, Zen)

La sophrologie trouve aussi ses fondements théoriques dans la philosophie occidentale (Phénoménologie, Axiologie, Grecs anciens)

La sophrologie est née de l’intérêt de Dr Caycedo pour le lien corps-esprit et pour l’approche psychosomatique.

QUELLES SONT LES APPLICATIONS DE LA SOPHROLOGIE ?

  • Vie quotidienne

    La pratique régulière de la sophrologie permet de mieux se connaître et d’accéder à ses ressources et à sa créativité. Elle permet également de se reconnaître en soi-même et par soi-même. l sophrologie est en ce sens une contribution au processus d’autonomisation de la personne.

  • Gestion du stress

    Dans les domaines professionnel et personnel. Par une meilleure connaissance de soi et par un accès à nos ressources nous devenons capables de vivre différemment ce qui était jusqu’alors source de stress.

  • Performance

    Les techniques sophrologiques sont utilisées pour améliorer la concentration, la mémorisation et pour développer une attitude plus positive et plus consciente des ressources face aux difficultés.

  • A l’école

    Programmes adaptés aux enfants et aux adolescents, préparation des examens.

  • Dans le milieu sportif

    En soutien des plans d’entraînements.

  • En entreprise

    Amélioration de l’efficacité personnelle, du travail en équipe et des conditions de travail.

  • Santé

    La sophrologie apporte aux professionnels de la santé un ensemble de techniques qui peuvent-être utilisées de façon isolée ou en complément d’un traitement, par exemple dans les cas de :

naturopathie

A QUI S’ADRESSE LA SOPHROLOGIE ?

Toute personne intéressée peut pratiquer la sophrologie  sans limitation d’âge ou de condition physique: enfants, étudiants, adultes ou personnes âgées.

COMMENT PRATIQUER LA SOPHROLOGIE ?

Faire une formation en sophrologie

  • En séance individuelle pour une recherche personnelle.

  • En séance de groupe pour bénéficier de l’alliance du groupe, de son soutien et de son accueil bienveillant.

Formation sophrologie

COMMENT SE FORMER À LA SOPHROLOGIE ?

Le pilier essentiel d’une formation en sophrologie doit-être l’intégration personnelle afin de pouvoir retransmettre la sophrologie d’une façon cohérente et juste.

Le Parcours de Formation en Sophrologie® est basé sur l’acquisition des compétences nécessaires pour PRATIQUER, ACCOMPAGNER et TRANSMETTRE la sophrologie.

Le Parcours de Formation en Sophrologie s’appuie sur l’intégration des savoir-être et des savoir-faire pour investir une posture de sophrologue qui soit réellement au service des personnes accompagnées.

Le Parcours de Formation en Sophrologie® en quatre modules permet à chaque élève de construire son propre parcours adapté à sa réalité personnelle et professionnelle et à son rythme. L’enseignement est construit autour de la pratique, de l’expérimentation et des stages pratiques.

A QUI S’ADRESSE LE PARCOURS DE FORMATION EN SOPHROLOGIE® ?

Le Parcours de Formation en Sophrologie ® s’adresse à toute personne désireuse d’intégrer la sophrologie pour pouvoir ensuite accompagner et transmettre dans les différents contextes où elle le souhaite :

  • Développement personnel

  • Développement Professionnel

  • Milieu associatif

  • Education

  • Santé

  • Sport

Le Parcours de Formation en Sophrologie s’adresse également aux personnes qui sont désireuses en première intention de se connaître profondément et qui souhaitent dans une deuxième intention partager la pratique de la sophrologie dans le contexte de leur choix.